SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user 'cbsoluti_opera_parc'@'localhost' (using password: YES)SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user 'cbsoluti_opera_parc'@'localhost' (using password: YES)SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user 'cbsoluti_opera_parc'@'localhost' (using password: YES)SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user 'cbsoluti_opera_parc'@'localhost' (using password: YES)SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user 'cbsoluti_opera_parc'@'localhost' (using password: YES)SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user 'cbsoluti_opera_parc'@'localhost' (using password: YES)SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user 'cbsoluti_opera_parc'@'localhost' (using password: YES)SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user 'cbsoluti_opera_parc'@'localhost' (using password: YES)SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user 'cbsoluti_opera_parc'@'localhost' (using password: YES)SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user 'cbsoluti_opera_parc'@'localhost' (using password: YES)SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user 'cbsoluti_opera_parc'@'localhost' (using password: YES)SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user 'cbsoluti_opera_parc'@'localhost' (using password: YES)SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user 'cbsoluti_opera_parc'@'localhost' (using password: YES)SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user 'cbsoluti_opera_parc'@'localhost' (using password: YES)SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user 'cbsoluti_opera_parc'@'localhost' (using password: YES)SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user 'cbsoluti_opera_parc'@'localhost' (using password: YES)SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user 'cbsoluti_opera_parc'@'localhost' (using password: YES)SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user 'cbsoluti_opera_parc'@'localhost' (using password: YES)SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user 'cbsoluti_opera_parc'@'localhost' (using password: YES)SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user 'cbsoluti_opera_parc'@'localhost' (using password: YES) Productions

Opera dans le parc

Production

Carmen - Théâtre Lyrique adaptation de l'opéra Carmen de Georges Bizet et de la nouvelle de Prosper Mérimée

Démonstration du pouvoir de l'amour et de la jalousie, Carmen raconte l'histoire de Don José, un brigadier en station dans la ville espagnole de Séville. Séduit par la gitane Carmen, il cède à la passion, trahissant l'amour pur de sa fiancée Micaëla et son devoir de soldat pour la suivre dans le camp des contrebandiers. Pourtant, la gitane se lasse vite de son amour et tombe sous le charme du torero Escamillo. Les deux amants séparés se rencontreront ultimement devant les murs de l'arène et l'amour passionnel les poussera à la catastrophe.

Opéra comique en quatre actes basé sur la nouvelle Carmen de Prosper Mérimée, l'&oeliguvre fut créée le 3 mars 1875 à l'Opéra Comique de Paris. Bien que la réception initiale de l'opéra ait été désastreuse, la musique de Georges Bizet et le livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy se sont imposés au fil du temps, faisant de Carmen un des opéras les plus joués du répertoire.

Participants

Nadia Neiazy Soprano

Claveciniste et chanteuse lyrique de formation, Nadia Neiazy est co-fondatrice et directrice artistique des Productions Alma Viva depuis leurs débuts en 2009.

Son engagement à partager sa passion pour l'art lyrique l'a amené à produire nombre de spectacles qui ont été diffusés sur diverses scènes à Montréal et des ses environs et à fonder Opéra dans le parc, initiative de partage et de démocratisation d'art lyrique en 2014.

Autre qu'enseigner le chant dans son studio, elle assure aussi, depuis 2012, la fonction de chargée de cours d'histoire de l'opéra, au sein des programmes d'éducation pour adultes de l'Université du Québec ä Trois-Rivières.

Vincent Ranallo Baryton

Le baryton Vincent Ranallo mène une carrière orientée principalement vers le concert et la création. De nombreux compositeurs québécois et européens ont été inspirés par sa voix et sa démarche de musicien créateur est en pleine expansion. Il participe à de nombreuses créations et premières montréalaises d'opéra et de musique de chambre et se produit avec un nombre croissant d'ensembles et lors de nombreux festivals en Amérique et en Europe. Il enseigne en studio privé et dans quelques institutions, dont l'École préparatoire de Musique du Québec depuis 2000.

Pascale Verstrepen Pianiste

Originaire d'Anvers en Belgique, Pascale habite Montréal depuis 1986 où elle profite d'étés ensoleillés et épèlle souvent son nom de famille au téléphone.

Ella a obtenu en 2003 , avec l'aide de beaucoup de café, son baccalauréat en musique de l'Uqam dans la classe de Pierre Jasmin et sa maîtrise en interprétation (piano) de l'Université de Montréal sous la direction de Paul Stewart.

Pianiste accomagnatrice pour les cours d'eurythmie depuis 10 ans à l'école Rudolf Steiner de Montréal, elle enseigne aussi la musique à l'Institut de cette même école pour la formation des futurs professeurs Waldorf. Au piano, Pascale a un faible pour la musique de Bach et Mozart. Elle aime aussi beaucoup la musique vocale, particulièrement les madrigaux de la Renaissance. Pour assouvir son besoin d'entendre de la musique vocale, elle accompagne des chanteurs classiques et dirige les choeurs Polumnia et Equi Vox Montréal.

Organiste à l'église Coeur-Immaculé-de-Marie, à toutes les messes du dimanche elle y accompagne le ténor Marc-André Pronovost avec qui elle va ensuite bruncher et philosopher.

Peintre à ses heures et fascinée par les animaux, Pascale apprécie les visites au musée, au zoo, à l'insectarium et à l'aquarium. Elle aime flatter des chats (roux de préférence)et rêve de voir un jour un requin-baleine en personne. Elle aime bien dessiner en soirée ou regarder des films d'épouvante des années 80 en mangeant trop de pop-corn.

Pour la troisième année consécutive, Pascale participe avec joie au projet Opera dans le parc.

François Racine Metteur en scène

Depuis plusieurs années, François Racine réalise des productions d'opéra pour différentes compagnies nord-américaines, dont Seattle Opera, Cincinnati Opera, le Canadian Opera Company de Toronto, Pacific Opera Victoria, l'Opéra de Montréal, l'Opéra de Québec, Opera Lyra Ottawa, Edmonton Opera et le Vancouver Opera.

En collaboration avec Kent Nagano et l'Orchestre Symphonique de Montréal, François Racine a mis en scène les versions de concert de Tannhäuser, Norma, La Sonnambula, Saint-François d'Assise (Messiaen),  Das Rheingold, et c'est avec Yannick Nézet-Séguin et l'Orchestre Métropolitain qu'il a dirigé La Clemenza di Tito au Centre d'Arts Orford. François travaille régulièrement pour les départements d'opéra des Université de Montréal et de McGill,  ainsi  que pour le conservatoire de musique de Montréal.

Zita Bombardier Carmen

Née à Gatineau en Outaouais, la jeune mezzo de 26 ans, Zita Bombardier est dôtée d'une voix unique et puissante, d'une élégance ainsi que d'une présence scénique remarquable.
 
Ses prochains engagements en 2018 incluent Maureen dans la production de RENT des As de choeur et Mary Magdalene dans le Jesus Christ Superstar de la Quebec Art Company.
 
Son répertoire inclut des rôles allant de Saint-Saëns à Bernstein, de Mozart à Menotti sans oublier son expérience en théâtre musical
 
Plus récemment, Zita a tenu les rôles de Carmen dans Carmen de Bizet au Halifax Summer Opera Festival 2017 ainsi que Cendrillon dans Cendrillon de Massenet avec l'Ensemble de Jeu Scénique de l'Université Laval et la Mère, la Libellule, la Tasse chinoise et un Chiffre dans l'Enfant et les sortilèges de Ravel et la Marchande de Journaux dans Les Mamelles de Tirésias de Poulenc avec l'Atelier Lyrique de l'Université Laval. 
 
En 2016 et 2017, elle fut soliste pour la Petite Messe Solennelle de Rossini et la Messe op.4 de Saint-Saens avec le Choeur de l'Université Laval ainsi que pour de nombreux récitals dans les régions de Québec et de Montréal, 
 
 
 
 

Marie Chantal Lemieux Frasquita / Micaëla

Originaire de Québec, la soprano Marie-­‐Chantal Lemieux se démarque par sa qualité de voix lyrique et veloutée. 
Récipiendaire d'un premier prix en chant classique au Concours de musique du Canada à Vancouver en 2015, elle s'est également méritée à deux reprises un troisième prix au Concours solo avec orchestre de l'université Laval.

 
En 2016, elle a incarné le rôle-­‐titre  d'Eurydice, dans Orphée et Eurydice de Gluck, dans la  première édition de l'opéra de la Relève musicale à Québec. 
Elle a également tenu le rôle-­‐titre dans  Les mamelles de Tirésias de Poulenc, et les rôles d'une Pastourelle et d'une Chouette dans L'enfant et les sortilèges de Ravel, dans le cadre 
de l'atelier d'opéra de l'Université Laval. 
Elle s'était d'ailleurs produite en 2015 dans Il mondo della luna de Haydn, où elle y avait incarné le rôle d'Ernesto (rôle travesti), en plus de celui de Dorabella dans Cosi fan tutte de Mozart. En 2017, Marie-Chantal incarnait le rôle de Rosalinda dans Die Fledermaus (version française) de J.Strauss II.

Parallèlement à l'opéra, Marie-­Chantal fut soprano soliste avec le choeur du département de musique du Cégep de Sainte-­Foy, dans le Gloria de Vivaldi, ainsi que dans la Petite messe solennelle de Rossini, avec le choeur de la faculté de musique de l'Université Laval, en avril 2016. 

Marie-­‐Chantal a participé à Secondaire en spectacle et Cégep en spectacle plusieurs fois, et elle a remporté avec son groupe la finale locale de Cégep en spectacle en 2011. 
Elle se produit  régulièrement lors de mariages et d'autres occasions, et elle a été boursière 3 années consécutives pour être stagiaire en art vocal au camp musical du Saguenay-­Lac-­Saint-­Jean. 

Marie-­Chantal a fait partie du choeur de l'Opéra de Québec pour la production du Jugement Dernier de Verdi, en 2014, à Québec. 
   
Marie-­Chantal a récemment participé à un stage de perfectionnement vocal avec le réputé ténor Richard Margison et le pianiste Jérémie Pelletier, grâce à l'organisme Tempêtes 
et Passions. 

Elle vient de terminer son baccalauréat en chant classique à l'Université Laval, dans la classe de Mme Patricia Fournier, après avoir étudié le violon auprès de Michiko Nagashima au Cégep de Sainte-­‐Foy, de 2009 à 2011. 
Elle poursuit présentement ses études à la maîtrise en  interprétation, à l'université Laval. 
   
 

Thomas Mcleay Don José

Le ténor Canadien Thomas Macleay a été acclamé comme révélation pour son beau son, son procédé de composition et son instinct musical.
Ces performances notables comprennent Cavalleria Rusticana (Turiddu) et Tosca (Cavaradossi) avec la Semaine Italiène, Faust avec Festival de Music de Saint Eustache et Rodolfo dans La Bohème avec Sinfonia. Il incarne Pylade dans Iphigénie en Tauride et le rôle-titre dans Acis and Galatea avec l'Atelier d'Opéra de Toronto. Il a eu aussi de nombreux rôles avec l'Opéra de Montréal incluant Alfred dans La chauve-souris de Johann Strauss.
Thomas a joué le rôle de Charlie dans la première mondiale de Mary's Wedding présenté par le Pacific Opéra Victoria (télédiffusé à CBC), et il a crée le rôle de Algernon dans Earnest avec Toronto Operetta Theatre. Prochainement il sera Abel dans L'hypothèse Caïn de Michel Gonneville.
Thomas a également performé avec le Vancouver Opera, l'Opéra de Marseille, l'Opéra de Québec, l'Opéra d'Edmonton, l'Opéra de Bhutan, Opera El Paso, le Victoria Symphony, l'Orchestre Symphonique de Montreal, l'Orchestre Sinfonia, et l'Alberta Ballet.
Thomas Macleay a étudié à l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal, au Centre National d'Artistes Lyriques à Marseille, à l'Université McGill, à l'Université d'Alberta, au Banff Centre, et à l'Institut Canadien d'Arts Vocal (ICAV). En 2014, Thomas a été invité comme artiste en résidence à Bishops University pour se produire et enseigner.

Opéra dans le parc - Productions Alma Viva
Français - English