Opera dans le parc

Production 2016

Ainsi elles font toutes Cosi fan tutte

Ainsi font toutes, version française de l'opéra Cosi fan tutte de W.A.Mozart sur un livret de L. Da Ponte.

DEUX COUPLES. UN BON AMI? OH, LA SERVANTE! DÉPARTS. DES COEURS BRISÉS. COMMENT ÇA, DES ALBANAIS? AMOUR...MARIAGE. UN FAUX NOTAIRE À LA VOIX NASILLARDE. DES COEURS ENCORE BRISÉS. UN DEUXIÈME MARIAGE.

FIN.


Participants

Nadia Neiazy Soprano

Claveciniste et chanteuse lyrique de formation, Nadia Neiazy est co-fondatrice et directrice artistique des Productions Alma Viva depuis leurs débuts en 2009.

Son engagement à partager sa passion pour l'art lyrique l'a amené à produire nombre de spectacles qui ont été diffusés sur diverses scènes à Montréal et des ses environs et à fonder Opéra dans le parc, initiative de partage et de démocratisation d'art lyrique en 2014.

Autre qu'enseigner le chant dans son studio, elle assure aussi, depuis 2012, la fonction de chargée de cours d'histoire de l'opéra, au sein des programmes d'éducation pour adultes de l'Université du Québec ä Trois-Rivières.

Charles Brocchiero Baryton-Basse

Charles Brocchiero a fait ses débuts dans le milieu professionnel dans le rôle du Dancaïre dans la production de Carmen d&rsquoOpéra Immédiat en 2015. Il a joué dans la production de Gianni Schicchi de Puccini de l&rsquoUniversité de Montréal de 2014 dans le rôle du Docteur Spinelloccio et du Notaire et dans celle de 2013 dans les Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc dans le rôle du docteur Javelinot, sous la direction de Jean-François Rivest.

Il a commencé ses études au collège Lionel-Groulx sous la tutelle de Céline Dussault, avant de poursuivre sa formation à l&rsquoUniversité de Montréal, où il a gradué en Novembre 2016

Stéphanie Lessard Soprano

Stéphanie est reconnue pour la beauté de son timbre et ses interprétations raffinées.

Depuis sa sortie du Conservatoire de musique de Montréal, elle ne cesse de récolter les honneurs lors de Concours prestigieux au Canada (OSM), en Italie (XVIII Concorso Internazionale per Cantanti Lirici Spazio Musica, Orvieto)

Elle s’est produite entre autres avec la compagnie Chants Libres, la Société d’art lyrique du Royaume (SALR), L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (L’OSTR), I Musici, Le Chœur de la Montagne, Le Chœur de Laval, Le Chœur Polyphonique de Montréal, l’Ensemble Amati.

Prochainement, elle interprétera le rôle de Michaëla dans l’opéra Carmen de Bizet avec la SALR et Yo Soy la desintegracion de Jean Piché avec la compagnie lyrique de création, Chants Libres.

Vincent Ranallo Baryton

Le baryton Vincent Ranallo mène une carrière orientée principalement vers le concert et la création. De nombreux compositeurs québécois et européens ont été inspirés par sa voix et sa démarche de musicien créateur est en pleine expansion. Il participe à de nombreuses créations et premières montréalaises d'opéra et de musique de chambre et se produit avec un nombre croissant d'ensembles et lors de nombreux festivals en Amérique et en Europe. Il enseigne en studio privé et dans quelques institutions, dont l'École préparatoire de Musique du Québec depuis 2000.

Marc-André Pronovost Ténor

Après avoir obtenu un baccalauréat en guitare classique, Marc-André Pronovost décide d&rsquoentreprendre des études en chant classique à l&rsquoUniversité Laval de Québec, suivie d'une maîtrise à l&rsquoUniversité de Montréal. Détenteur de la bourse Gadbois, il effectue plusieurs tournées avec les Jeunesses Musicales, tient des rôles à l&rsquoOpéra de Rimouski et se rend aussi en France à l&rsquoOpéra Comique de Paris où il chante dans le Carnaval et la Folie, opéra Baroque français.

Par la suite, il se produit pour les Productions Belle Lurette dans Pas sur la bouche de Maurice Yvain, interprète le rôle de Barbe Bleue dans l&rsquoopérette du même nom de Jacques Offenbach ainsi que Fritz dans la Grande Duchesse De Gerolstein de Offenbach à la Place des Arts. Il s' illustre dans le rôle de Nemorino dans l&rsquoElisir d&rsquoamore au Conservatoire de Musique de Montréal dans la troupe de Sophie Décruz, dans le rôle de Lucas dans l&rsquoOpérette de Joseph Quesnel, Lucas et Cécile, ainsi que dans celui de Paris dans La belle Hélène de Jacques Offenbach. Toujours passionné par la voix et le son, il poursuit présentement des études en orthophonie.

 

Nathalie Petrarca Soprano

Natalie Petrarca est une artiste multidisciplinaire : conception et réalisation d’accessoires, de costumes, de peinture scénique et d’éclairage, mise en scène, danse et surtout chant classique. Elle mettra en scène des opérettes, réalisera des spectacles solo, fréquentera l’école de mime Omnibus, fera de la régie de son et d’éclairage pour des spectacles d’art-performance, chantera dans le chœur de l’OSM et deviendra mère de deux beaux enfants. Aujourd’hui, Natalie enseigne le chant dans le programme arts-études-musique à l’école secondaire Ozias-Leduc et chante dans le Chœur de la maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke sous la direction de Robert Ingari. Elle en est à sa deuxième participation pour Opéra dans le parc.

Pascale Verstrepen Pianiste

Originaire d'Anvers en Belgique, Pascale habite Montréal depuis 1986 où elle profite d'étés ensoleillés et épèlle souvent son nom de famille au téléphone.

Ella a obtenu en 2003 , avec l'aide de beaucoup de café, son baccalauréat en musique de l'Uqam dans la classe de Pierre Jasmin et sa maîtrise en interprétation (piano) de l'Université de Montréal sous la direction de Paul Stewart.

Pianiste accomagnatrice pour les cours d'eurythmie depuis 10 ans à l'école Rudolf Steiner de Montréal, elle enseigne aussi la musique à l'Institut de cette même école pour la formation des futurs professeurs Waldorf. Au piano, Pascale a un faible pour la musique de Bach et Mozart. Elle aime aussi beaucoup la musique vocale, particulièrement les madrigaux de la Renaissance. Pour assouvir son besoin d'entendre de la musique vocale, elle accompagne des chanteurs classiques et dirige les choeurs Polumnia et Equi Vox Montréal.

Organiste à l'église Coeur-Immaculé-de-Marie, à toutes les messes du dimanche elle y accompagne le ténor Marc-André Pronovost avec qui elle va ensuite bruncher et philosopher.

Peintre à ses heures et fascinée par les animaux, Pascale apprécie les visites au musée, au zoo, à l'insectarium et à l'aquarium. Elle aime flatter des chats (roux de préférence)et rêve de voir un jour un requin-baleine en personne. Elle aime bien dessiner en soirée ou regarder des films d'épouvante des années 80 en mangeant trop de pop-corn.

Pour la troisième année consécutive, Pascale participe avec joie au projet Opera dans le parc.

François Racine Metteur en scène

Depuis plusieurs années, François Racine réalise des productions d'opéra pour différentes compagnies nord-américaines, dont Seattle Opera, Cincinnati Opera, le Canadian Opera Company de Toronto, Pacific Opera Victoria, l'Opéra de Montréal, l'Opéra de Québec, Opera Lyra Ottawa, Edmonton Opera et le Vancouver Opera.

En collaboration avec Kent Nagano et l'Orchestre Symphonique de Montréal, François Racine a mis en scène les versions de concert de Tannhäuser, Norma, La Sonnambula, Saint-François d'Assise (Messiaen),  Das Rheingold, et c'est avec Yannick Nézet-Séguin et l'Orchestre Métropolitain qu'il a dirigé La Clemenza di Tito au Centre d'Arts Orford. François travaille régulièrement pour les départements d'opéra des Université de Montréal et de McGill,  ainsi  que pour le conservatoire de musique de Montréal.

Opéra dans le parc - Productions Alma Viva
Français - English